Tout savoir sur la migraine ophtalmique

La migraine ophtalmique touche environ 20% des personnes atteintes des personnes souffrant de migraine. Elle peut durer de quelques minutes à plusieurs heures et est parfois très paralysant. Par ailleurs, une migraine ophtalmique ne survient pas brutalement mais est précédée par quelques symptômes. Parfois, le simple fait de porter des lunettes sur mesure peut suffire pour traiter cette maladie.

Les symptômes d’une migraine ophtalmique

La migraine ophtalmique survient généralement après une exposition à une lumière vive ou à un environnement bruyant. Classée comme étant une pathologie héréditaire, elle peut être enclenchée par de nombreux facteurs comme le stresse et le manque de sommeil. Elle se manifeste généralement par des maux tête intenses avec pulsation dans le crâne et par des troubles visuels. Avant les céphalées, la personne peut apercevoir des scotomes scintillants qui se traduisent par des points lumineux qui apparaissent au centre du champ visuel. L’hémianopsie latérale homonyme est également un symptôme fréquent de la migraine ophtalmique. Elle se manifeste par l’impossibilité pour les deux yeux de voire à gauche et à droite. De même, la personne peut ressentir une gêne par rapport au son et à la lumière. Dans certains cas, le simple fait de porter des lunettes sur mesure peut atténuer la douleur.

Traitement d’une migraine ophtalmique

La migraine ophtalmique peut être traitée de façon naturelle ou médicamenteuse, mais il faut parfois en essayer plusieurs pour trouver le bon remède. La méthode naturelle consiste à réaliser des petits massages sur les tempes avec de l’huile essentielle de menthe poivrée. Il s’agit des gestes qu’on doit adopter dès les premiers symptômes de migraine. En effet, dès que les premiers apparaissent, il faut s’isoler dans le calme pour se détendre. Il est conseillé de rester dans le noir ou avec une lumière tamisée. Il ne faut pas également hésiter à prendre des cachets contre les maux de tête. Il existe également des traitements d’urgence qui agissent sur le phénomène de dilatation des vaisseaux sanguins pour soulager la douleur. Mais pour être efficace, ces traitements doivent être accompagnés d’un traitement de fond. En général, une personne souffrant de migraine ophtalmique peut prendre des années pour trouver le traitement efficace. Mais il faut également savoir que le port de lunette sur mesure peut soulager la douleur. Il est toutefois conseillé de consulter un ophtalmologue avant de porter des lunettes. Parfois, de simples exercices de relaxation suffisent également pour soulager les douleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *