La recommandation client pour son restaurant ?

La restauration est un secteur passionnant mais très prenant. Entre la gestion administrative, la gestion des salariés, la gestion du stock, le temps passé au contact de la clientèle, la partie marketing / communication est souvent délaissée. Pourtant, faire connaître votre restaurant est primordial face à une concurrence forte. Travailler sur la recommandation client est la première chose à faire !

Des solutions marketing efficaces s’offrent à vous, restaurateurs, pour vous simplifier la vie et surtout vous faire gagner des clients, et de la notoriété si l’on suit la logique.

Définissez tout d’abord vos objectifs, votre cible, votre budget marketing pour l’événement ou la réduction à annoncer (prévoir une marge lorsque votre stratégie marketing est établi, avec le retard ou des imprévus). Que voulez-vous mettre en avant ? un prix accessible ? Un repas original que vos clients ne trouvent pas ailleurs? Un événement ?

Marketing digital

Valorisez vos plats par des photos. Instagram deviendra votre meilleur ami! Réseau social qui a pour but de diffuser vos photos, vous créez votre communauté de fans. Pour de “grands” ou de plus “petits” restaurants, Instagram dévoile l’intérieur de votre restaurant, le visuel de vos plats. C’est le moment de faire rêver. Plus besoin d’un appareil photo hors de prix pour mettre en valeur vos plats et réaliser de jolies photos ! Un smartphone et le tour est joué !

Vos clients sont vos vendeurs

Pour vous restaurateurs, l’avis des internautes (via TripAdvisor, LaFourchette etc) est devenu indispensable. Vos futurs clients regardent presque systématiquement les avis sur votre restaurant. S’offrir un repas au restaurant est vu comme un réel investissement pour beaucoup de personnes. Elles souhaitent passer un moment satisfaisant et ne prennent plus le risque d’être déçues. Les clients font plus confiance aux avis de vos clients que par de la publicité “classique”. Si un avis est négatif, ne soyez pas dans le déni, répondez et tentez de trouver une solution ou de vous excuser.

La recommandation client

Vous le savez, beaucoup de vos clients aiment parler de leur expérience dans votre restaurant. Ils vous recommandent à leur entourage, et une fois la discussion terminée mais leurs amis oublient vite. Il leur manque sûrement le petit déclic pour faire le pas, venir au restaurant dont ils ont entendu parler. Un cadeau pour leur première venue ?

Des solutions existants pour automatiser et obtenir plus de recommandation client ! Grâce à ce type de solution, il est très simple d’automatiser des mécaniques de parrainage : Une fois après avoir recommandé votre restaurant à un ami, ils bénéficient d’un cadeau, et leurs filleuls également. En quelques secondes, vous validez le code en caisse qui sera validé ou non automatiquement. Ainsi, vous fidéliserez vos clients, vous les remercierez de leur venue, tout en obtenant de nouveaux clients par le bouche à oreille. C’est un système gagnant-gagnant !

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